Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2017

Les conditions d'accès à la formation en soins infirmiers

LES CONDITIONS D’ACCÈS A LA FORMATION EN SOINS INFIRMIERS1

 

AGE :

Tout candidat doit être âgé de 17 ans au moins au 01 Septembre 2018 de l’année. Aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.

 

CURSUS SCOLAIRE :

Inscrit en

Classe de

terminale

 

Baccalauréat français (toutes les séries), D.E.A.U., E.S.E.U., titre admis en dispense du baccalauréat (arrêté du  25/08/1969), titre admis en dispense du baccalauréat français (décret du 31/12/1981)

Titre ou

diplôme homologué au minimum au niveau IV

Un titre

permettant l’accès à l’université pour

les candidats

étrangers

1- Les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les unités d’enseignement de la première année commune aux études de santé.

Les candidats inscrits

à la première année commune aux études de santé. 

Épreuve d’admissibilité

Épreuve d’admissibilité

Épreuve d’admissibilité

Épreuve d’admissibilité

 

Et épreuve

d’admission

Et épreuve

d’admission

Et épreuve

d’admission

Et épreuve

d’admission

Épreuve d’admission

 

CURSUS PROFESSIONNEL :

* Avoir travaillé au 1er janvier 2018, soit :

- au moins 3 ans (temps plein) dans le secteur hospitalier ou médico-social, autres que les titulaires du D.E.A.S., D.E.A.P., et A.M.P.,

- au moins 5 ans (temps plein) pour les autres candidats.

Cette activité professionnelle doit avoir donné lieu à cotisation à un régime de protection sociale.

Pour être autorisé(e) à se présenter aux épreuves de sélection, le candidat(e) doit avoir obtenu une autorisation par le jury régional de pré-sélection (art. 5 - Arrêté du 31/07/2009).

 

* Être titulaire du DEAS ou DEAP et avoir exercé au moins 3 ans (temps plein) à la date de clôture des inscriptions = épreuve de sélection (art. 24 à 26).

 

* Être titulaire du diplôme D’État d’aide médico-psychologique et justifier à la date du début des épreuves, de trois ans d’exercice professionnel (épreuve d’admissibilité et épreuve d’admission).

 

Les particularités :

* Être titulaire d’un diplôme d’infirmier hors Union Européenne non validé pour l’exercice de cette profession en France. Les épreuves de sélection sont au nombre de trois : une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission (art. 30).

 

1 Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’état d’infirmier.