Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Objectifs H+

    • Mieux repérer les étudiants en situation de handicap,
    • Développer des modalités d’accompagnement adaptées aux besoins de chaque étudiant en situation de handicap,
    • Sensibilisation de l’ensemble de l’équipe de l’Institut de formation
    • Formation complémentaire du référent handicap
    • Communiquer sur le handicap au sein de l’Institut, notamment lors des instances,
    • Adapter les principaux documents institutionnels en intégrant la prise en compte des situations de handicap.

  • Informations H+

    L’Institut de Formation en soins Infirmiers ou aide-soignant (IFSI-IFAS) du Centre Hospitalier d’Annonay (CHAN) souhaite favoriser le parcours des étudiants en situation de handicap. Il existe un référent handicap au sein de l’établissement. Son bureau est signalé par le logo H+.

     

    Pour cela il appartient à l’étudiant d’en faire la demande s’il le souhaite. La réglementation au regard de l’exigence de la profession d’infirmier ou d’aide-soignant implique la présentation d’un certificat d’aptitude physique et psychique délivré par un médecin agréé pour chaque personne qui intègre la formation.

    Les étudiants peuvent, sur présentation d’un certificat établit par un médecin agréé par la MDPH, demander un aménagement d’examen et/ou de la formation.

     

    C’est le directeur de l’établissement qui décide des mesures mises en œuvre.       

    Des dispositifs particuliers dès lors que le handicap est reconnu par la MDPH (par exemple l’attribution de tiers temps) peuvent être accordés par le directeur, cependant les évaluations resteront conformes au référentiel de formation.

     

  • Plateforme Claroline

    Présentation plateforme Claroline

    La plateforme Claroline est une plateforme interactive qui propose différents services aux étudiants et élèves, dont notamment l’accès aux supports de cours, aux plannings, aux documents liés à la vie étudiante, le dépôt de certains documents et dossiers d’évaluation.

     

    Dispositions générales

    L’accès à la plateforme est ouvert en permanence aux étudiants et élèves par les administrateurs pour toute la durée de leur formation.

    La communication de certains documents peut connaître des restrictions pour des raisons pédagogiques ou de confidentialité.

    Les cadres de santé formateurs sont à la disposition des utilisateurs pour les aider à utiliser au mieux les ressources disponibles.

     

    Conditions d’accès

    • Être étudiant / élève inscrit à l’IFSI pour l’année scolaire en cours
    • Posséder un identifiant et un mot de passe pour se connecter à la plateforme, communiqués en début d’année scolaire
    • L’accès est personnel et confidentiel, travailler sur la plateforme uniquement sous le nom d'utilisateur personnel, protégé par un mot de passe

     

    Pour accéder à la plateforme, veuillez cliquer sur ce lien https://clarolineconnect.univ-lyon1.fr/ et renseigner l'identifiant et le mot de passe fournis en début d'année scolaire.

     

     

  • Modalités d'inscription

    Notre institut propose de multiples actions de formation qualifiantes.

     

    Depuis environ 15 ans, des professionnels spécialisés accompagnent un public très varié dans sa quête d’évolution et de professionnalisation : des structures (centres hospitaliers, EHPAD, MAS, associations, etc.) ou des candidats provenant de divers horizons.

     

    De plus, notre institut donne également la possibilité aux structures de développer d’autres projets à leur demande et de réaliser des formations en intra.

     

    Les personnes ou structures qui souhaitent s'inscrire ou inscrire des candidats à une formation que nous proposons, peuvent nous adresser par mail le bulletin d’inscription ci-joint : BULLETIN D'INSCRIPTION.

     

    Pour plus de renseignements ou toute question relative à nos formations, vous pouvez contacter Mme Mauriello Créola, référente administrative, par téléphone au 04.75.67.89.51 ou par mail à cmauriello@ch-annonay.fr.

     

     

     

  • Le métier d'aide-soignant

    L’annexe I de l’Arrêté du 10 juin 2021 définit le métier aide-soignant : « En tant que professionnel de santé, l’aide-soignant est habilité à dispenser des soins de la vie quotidienne ou des soins aigus pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et dans le cadre d’une responsabilité partagée. »

     

    L’aide-soignant peut exercer dans le secteur public ou privé, dans tous les établissements ou dans les services de maintien à domicile, à caractère sanitaire, social ou médico-social.