Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

3.4 VAE AS

  • Quoi faire après une VAE AS ?

    Une fois votre VAE AS validée, plusieurs suites de parcours sont possibles :

     

    Après une expérience de 3 ans dans le secteur hospitalier ou médico-social, un aide-soignant qui ne possède pas le baccalauréat, peut se présenter aux épreuves de sélection pour intégrer l’IFSI (consulter la rubrique Accès et inscription à la formation infirmière).

     

    L’aide-soignant peut également intégrer la formation d’auxiliaire de puériculture, en étant dispensé de certains modules : Arrêté du 10 juin 2021.

     

    Pour ceux qui souhaiter se perfectionner et développer leurs compétences, il existe des formations diplômantes comme Assistant de soins en gérontologie pour travailler auprès de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d'assistant de soins en gérontologie.

     

    Certains concours de la fonction publique (ceux des hôpitaux des armées ou de la préfecture de police) sont également accessibles.

  • Conditions d'accès à la VAE AS

    La VAE, une procédure en trois étapes :

     

    Éligibilité :

    L'article L335-5 du Code du travail prévoit que toute personne salariée, non salariée (travailleur indépendant, artisan...…), agent public titulaire ou non, chômeur ou bénévole, à condition de justifier d'au moins un an d'expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé, peut faire valider ses compétences pour acquérir tout ou partie du Diplôme d'Etat d'Aide-soignant.

    Le diplôme est inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

     

    La recevabilité :

    Selon l'article L335-5 du Code du travail, vous devez déposer une « demande de recevabilité à la validation des acquis de l’expérience » (appelée également Livret 1) qui permettra au certificateur de vérifier l’adéquation de votre parcours et de votre expérience avec le diplôme visé. Cette demande s'effectue sur le site www.asp-public.fr.

     

    Le passage devant un jury :

    L'article L335-5 du Code du travail prévoit que si vous êtes recevable, vous devez préparer un « dossier de validation » (appelé également Livret 2) dans lequel vous décrirez dans le détail vos expériences pour démontrer que l’ensemble des compétences relatives au diplôme visé est maitrisé.
    Ce dossier servira de base à un entretien devant un jury.

    A l’issue de l’entretien, la décision du jury porte sur les éléments suivants :

    • l’attribution totale du diplôme : le diplôme obtenu par la VAE a la même valeur juridique que celui obtenu par la formation initiale ;
    • la validation partielle du diplôme : si le candidat valide au moins une unité ou un domaine de compétence, il peut poursuivre son parcours, soit par le dépôt d’un nouveau livret 2 soit par la formation (parcours mixte) ;
    • aucune validation : le candidat peut alors déposer un nouveau livret 2, dans un délai de 3 ans attribué depuis la date de notification de la décision de recevabilité.
  • Programme accompagnement VAE AS

    L’accompagnement VAE aide-soignant, centré sur la personne et son parcours professionnel, a pour objectif d’aider le candidat à cheminer afin de concrétiser son projet professionnel.

     

    Il est structuré autour de plusieurs étapes, notamment :

    • Formalisation du contrat entre le candidat et l’accompagnateur
    • Analyse du parcours professionnel afin de valoriser ses expériences
    • Repérage des activités et des expériences pouvant figurer dans le dossier de validation
    • Description et analyse des activités choisies
    • Préparation au jury d’entretien

     

    La durée de l’accompagnement est de 24 heures en alternance avec des temps de suivis collectifs et des temps de suivis individualisés.

     

    INTERVENANT : Mme COUIX Agnès, formatrice IFAS

     

    LIEU : IFSI Annonay, Centre hospitalier d’Ardèche Nord, 07103 ANNONAY Cedex

     

    COUT / HEURE DE SUIVI INDIVIDUEL : 63,1€

    COUT / HEURE DE SUIVI COLLECTIF : 49,17€